Notre histoire

La Fondation Chevallier Debeausse a été fondée en 1909 et est reconnue d’utilité publique depuis le 22 décembre 1909.
Elle a son siège au 3 avenue Chevallier Debeausse à Alluyes.

Les origines

Tout d’abord nommée « Orphelinat agricole Chevallier Debeausse », la Fondation est née du legs de Monsieur Chevallier Debeausse qui dans ses intentions précisait que l’orphelinat agricole avait pour but :
  • De recueillir et d’entretenir gratuitement, en aussi grand nombre que possible, de jeunes enfants, principalement des orphelins des campagnes et de préférence des jeunes garçons, et, si les ressources et l’emplacement le permettent des vieillards les plus indigents d’abord des Communes D’Alluyes, Saumeray, Trizay Les Bonneval, Charonville et Saint Avit Les Guespieres, puis des autres communes du canton de Bonneval ;
  • D’admettre les enfants dès leur plus bas âge pour être élevés et plus tard dirigés de façon à devenir de bons domestiques, journaliers et ouvriers de campagne plutôt que de ville ;
  • De leur donner un enseignement agricole, horticole et, s’il est possible, un peu industriel ;
  • D’assurer éventuellement aux vieillards les soins qu’exigent leur âge et leurs infirmités.»
Pictogramme-preserver-bleu
La Fondation est agréée au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance depuis le 20 avril 1946 pour l’accueil des enfants et jeunes âgés de 6 à 21 ans. Aujourd’hui, La Fondation Chevallier Debeausse est gestionnaire d’une Maison d’Enfance à Caractère Social et d’un Service d’Accompagnement Renforcé.
Elle est habilitée pour l’accueil de 78 enfants, adolescents et jeunes majeurs. La Fondation abrite un château et un donjon de 30 mètres qui datent du 12ème siècle, une porterie de la même époque, et une chapelle décorée de peintures gothiques qui porte le nom de la chapelle Saint-Nicolas.
kapla-apprentissage

Vous souhaitez vous investir à nos côtés ?

main-dans-la-main

Nous soutenir

Vous souhaitez nous soutenir, être acteur de notre projet, et participer au bien être des enfants accueillis.