Le Service d’Accompagnement Renforcé

Le service de l’aide sociale à l’enfance est régulièrement confronté à des situations d’enfants en situation de handicap, notifié par la Maison Départementale de l’Autonomie, dont les conséquences empêchent qu’ils soient accueillis durablement dans les dispositifs traditionnels de la protection de l’enfance.
Pictogramme-ecole-bleu

En septembre 2013, le Conseil d’Administration de la Fondation a validé en urgence la demande du Conseil Départemental, d’accueillir sur un dispositif dédié un jeune garçon âgé de 8 ans, ayant des troubles autistiques.
Un autre garçon, présentant le même type de handicap, a rejoint le dispositif en septembre 2015.

En juin 2019, le Conseil d’Administration a répondu à la demande du Conseil Départemental, de consolider l’expérimentation menée depuis près de 6 ans, en créant un service spécifique, permettant d’accueillir 6 enfants en situation de handicap et de danger. Il s’agira de créer un maillage partenarial important autour des enfants qui sont accompagnés par des établissements médico-sociaux et qui sont en situation de danger dans leur environnement familial

service-accompagnement-renforce
Pictogramme-enseigner-bleu
Ces enfants nécessitent un accompagnement la plupart du temps en individuel, dans la mesure où ils présentent une déficience intellectuelle associée à des manifestations de type :
– Difficultés de concentration et d’attention (nécessitant le séquençage important des activités proposées et une incapacité à être seul),
– Une succession d’états avec des tensions associées à des crises clastiques.
Parmi ces difficultés, on peut citer :
  • L’absence d’autonomie dans les actes de la vie quotidienne ;
  • Le besoin permanent d’un professionnel ;
  • L’intolérance majeure à la frustration ;
  • Des difficultés à vivre en grand groupe ;
kapla-apprentissage

Vous souhaitez vous investir à nos côtés ?

entraide-800x500

Nous soutenir

Vous souhaitez nous soutenir, être acteur de notre projet, et participer au bien être des enfants accueillis.