La Maison d’Enfants à Caractère Social

maison-denfants-a-caractere-social
Pictogramme-home-bleu
La Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) accueille pour des séjours de durées variables, des enfants, adolescent(e)s et jeunes majeur(e)s dont les familles se trouvent en difficulté temporaire ou durable et ne peuvent, seules ou avec le recours de proches, assumer la charge et l’éducation de leurs enfants. Les enfants et adolescent(e)s sont confiés au service départemental de l’Aide Sociale à l’Enfance, dans le cadre d’une protection administrative ou judiciaire au titre de l’enfance en danger (article 375 et suivants du Code civil). La population accueillie présente des carences et traumatismes multiples ayant différentes origines nécessitant la protection de l’enfant au titre de la loi. L’ensemble des troubles (du comportement, physiques, relationnels…) découlant de ces carences/traumatismes nécessite pour chacun des jeunes accueillis une analyse et une adaptation de la prise en charge (éducation, soin, scolarité, socialisation, etc.).
Pictogramme-grandir-bleu
Ainsi, la MECS propose des rythmes de journée individualisés prenant en compte le Projet Personnalisé, la maturité, le développement physiologique, affectif et psychique des jeunes et les contraintes collectives afin de permettre à chaque jeune :
  • De trouver un équilibre entre le maintien du lien et la restauration de la place de chacun au sein de sa famille,
  • De maintenir sa scolarité, de prévenir et gérer la déscolarisation, d’accompagner son inclusion scolaire et insertion professionnelle,
  • De développer progressivement sa prise d’autonomie dans la vie quotidienne,
  • D’accompagner la prise en compte globale de sa santé,
  • De bénéficier d’activités de loisirs et d’ateliers éducatifs adaptés : culture, estime de soi, alimentation…
maison-denfants-a-caractere-social-3
Pictogramme-proteger-bleu
Répartis par plusieurs groupes de 12 enfants dans 6 unités, les enfants sont accompagnés dans la vie quotidienne par des éducateurs, maîtresses de maison et veilleurs de nuit.
Le tout dans un cadre chaleureux, verdoyant et sécurisant. Chaque enfant dispose d’un espace personnel dans une chambre individuelle ou collective.
Pour les adolescent(e)s et jeunes majeur(e)s de 16 à 21 ans, ils sont accueillis au Foyer Martial Taugourdeau à Bonneval. L’accompagnement sur ce groupe est principalement orienté vers la projection vers l’autonomie avec un travail spécifique dans le champ de l’insertion sociale et professionnelle.

Le Foyer Martial Taugourdeau

46 Rue Emile Peigne 28800 Bonneval
Tél. : 02 37 47 73 05
kapla-apprentissage

Nous rejoindre

Vous souhaitez vous investir à nos côtés ?

entraide-800x500

Nous soutenir

Vous souhaitez nous soutenir, être acteur de notre projet, et participer au bien être des enfants accueillis.